L'annuel

L'annuel 2021

Retrouvez ci-dessous les présentations des agences d'architecture
du magazine d'a de décembre 2020.


* Pour apparaître dans le prochain annuel du Classement des Agences d'Architecture,
contactez Thierry Meunier / [email protected] / +33 (0)6 64 95 92 26
5-CINQ

5-CINQ

www.5-cinq.com
Fondée en 2020 par Pascal Baron, Didier Fèvre, Jean-Luc Gaucher, Laurent Thomassin, Félicien Paupe, Clément Thouvenin et Mathilde Thouvenin, le groupe 5-CINQ, présidé par Laurent Thomassin, regroupe des agences expertes dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de l’environnement. Avec 4 sites géographiques (Serris, Paris, Troyes, Nogent-sur- Seine), le groupe se donne les moyens d'une proximité facilitant la maîtrise de ses projets.
ACTION ARCHI - ARNAUD ARCHITECTES ASSOCIÉSASSOCIÉS

ACTION ARCHI - ARNAUD ARCHITECTES ASSOCIÉSASSOCIÉS

www.actionarchi.fr
Il y a plus de 30 ans, Alain Arnaud, architecte DPLG, fonde l’agence ACTION ARCHITECTURE à Libourne : une agence d’architecture de 5 personnes. Idées, audace et vision singulière du lieu. Parfaitement implantée dans le Sud-Ouest ainsi que dans le tissu économique, elle n’a eu de cesse de se développer au niveau national et de travailler à l’amélioration de l’espace public et privé. L’année 2016 marque un grand tournant pour l’agence. Elle change de nom et accueille 2 nouveaux associés : Albin Arnaud et Charlène Arnaud. Désormais, elle s’appelle ACTION ARCHI Arnaud Architectes Associés. Une nouvelle impulsion pour une équipe plurielle de 12 personnes jeune et dynamique, des personnalités fortes mais surtout des expertises complémentaires. Avec des idées originales, un savoir-faire et une attention au service de l’innovation.
A.TRIUM ARCHITECTES

A.TRIUM ARCHITECTES

A. trium a été fondé en 1990. Le « A » de A. trium signifie « Architectes » Et le « trium » introduit la notion d’une association de 3 personnes complémentaires ayant la même ambition de faire évoluer une équipe autour de leurs sensibilités. Pour notre agence, chaque projet est une aventure humaine : faite de rencontres, d’apprentissage, de lieux, de ressentis et d’expériences.
CBA ARCHITECTES

CBA ARCHITECTES

www.cbarchitectes.fr
En plus de 20 ans, l’agence CBA a su asseoir sa réputation dans le panorama des grandes agences d’architecture régionales présentes dans le Grand Ouest. Forte de son dynamisme et de sa croissance, l’agence rouennaise s’inscrit dans le top 100 des agences françaises et compte aujourd’hui 43 collaborateurs. Grâce à une gouvernance stable dans ses principes et collégiale dans son fonctionnement, l’agence se montre innovante, flexible et ouverte. CBA a accueilli il y a 3 ans cinq jeunes associés qui incarnent une nouvelle génération d’architectes ouvrant des perspectives fertiles en matière de développement.
DGM & ASSOCIES

DGM & ASSOCIES

Fondée en 1987 par Antoine Delaire et Véronique Mauer, peu de temps après leur sortie d' UP7, DGM n'a jamais dévié de sa ligne pour devenir progressivement un acteur majeur en Île-de-France, avec 80 collaborateurs - dont 67 architectes et 3 urbanistes - pour un CA de 11,4 M € en 2019. « Dès le départ, nous avons limité notre "terrain de jeux", afin d'assurer une présence maximale sur les chantiers, auprès des décideurs locaux, des partenaires et des prestataires : de tous ceux qui font la réussite et l'harmonie d'un projet. Nous entretenons avec nos maîtres d'ouvrages, publics comme privés, un lien de confiance et de fidélité »,explique Antoine Delaire. DGM & associés se distingue par la pluralité de ses savoir-faire, dans un large éventail de métiers - construction neuve, aménagement urbain, réhabilitation et restructuration - et de programmes : bureaux, logements, équipements publics, hôtels, résidences gérées, commerces, IGH et Grands Projets de 2 000 m2 à 100 000 m2.« Pour nous, il n'y a pas de petits projets, seulement des coups de cœur, des envies d'aventure humaine et architecturale », souligne Véronique Mauer. Se refusant à tout effet de mode ou de complaisance, notre pratique de l’Architecture est guidée par une approche contextuelle. Seul le génie du lieu oriente notre sensibilité. Notre processus de création et de dialogue avec le site génère des projets uniques, dont la méthode de travail est basée sur l’échange, l'argumentation et la contradiction, l’ouverture et la poésie, l'art de vivre ensemble et le rapport à la nature. Il nous apparaît fondamental d’avoir une réflexion qui intègre la simultanéité de plusieurs facteurs pour générer à l’échelle du quartier, de la ville, et du paysage des actes respectueux des lieux et des hommes.
ESPACE ARCHITECTURE

ESPACE ARCHITECTURE

Fondée en 1989, Espace Architecture regroupe une douzaine de personnes, dont 5 architectes et une architecte d’intérieur.
GERA ARCHITECTES

GERA ARCHITECTES

https://www.gera-architectes.com/
L’agence est composée de 3 Gérants : Charles Dolbakian, Chrystelle Raoul et Hélène Sclafer, ainsi que de quatre Associés: Corinne Gourdeau, Valérie Legrand, Céline Nold, et Samuel Saxémard. L’agence compte 16 architectes, 2 collaborateurs d’architecte, une directrice de gestion et des ressources humaines ainsi qu’une chargée d’administration et une assistante de direction.
GROUPE FRANC ARCHITECTURES

GROUPE FRANC ARCHITECTURES

https://www.groupefranc.com/
Fondée il y a quarante ans à Paris par Gérard Franc, L’Agence FRANC, soucieuse du travail bien fait et désireuse de répondre parfaitement aux attentes de ses clients crée en mai 2019 le GROUPE FRANC ARCHITECTURES. Le binôme, Gabriel Franc et Yann Daoudlarian, les deux associés, acquièrent plusieurs agences d’Architecture en Province : JEAN AMOYAL au Havre, ARCHICONCEPT à Mérignac, POLYFORM à Caen et tout récemment MACADDAM à Toulouse. Fort de ce noyau, Studio Franc, réunissant des compétences de perspectivistes, d’infographistes, de motion designers et de 3Distes et DAD (Design Agencement Décoration), spécialisé dans le design, l’architecture d’intérieur et la décoration complètent désormais cette structure faisant du GROUPE FRANC ARCHITECTURES un acteur d’envergure nationale pluridisciplinaire de 110 collaborateurs. Pour autant, le Groupe FRANC poursuit son développement afin d'être présent sur l'ensemble du territoire Français et d’accroître ses compétences métiers, cela afin de répondre aux attentes des clients exigeants à partir d'une offre de service complète.
K&+ ACHITECTURE GLOBALE

K&+ ACHITECTURE GLOBALE

http://www.ketplus.fr/
Depuis sa création en 2006, K&+ architecture globale évolue et se développe autour d’une idée forte : l’architecture est un processus complexe qui s'étend de la conception à la réalisation. Aussi, il est pour nous indispensable de réunir l’ensemble de ces compétences au sein de notre agence et de rassembler architectes, directeurs de travaux et économistes. Notre équipe compte à ce jour près de 40 collaborateurs, répartis en trois pôles – Conception, Réalisation et Économie – et spécialisés en logements collectifs, équipement et urbanisme.
KARDHAM ARCHITECTURE

KARDHAM ARCHITECTURE

https://www.kardham.com/
Groupe français indépendant d’environ 400 collaborateurs, Kardham se démarque par la richesse et la complémentarité de ses métiers: architecture, design d’espaces, ingénierie, conseil et digital. Par son positionnement multi métiers, le groupe propose des solutions sur mesure et innovantes, garantissant performances économiques, techniques et environnementales. Dotée d’une équipe de 90 architectes et forte de plus de 40 ans d’expérience, Kardham Architecture est une agence intégrée qui fonde sa valeur ajoutée dans sa capacité à coordonner les échanges interdisciplinaires et à les concilier dans toutes les dimensions d’un projet, dans le respect d’une démarche rigoureuse et vertueuse.
MAES ARCHITECTES URBANISTES

MAES ARCHITECTES URBANISTES

https://maes-groupe.com/
Aujourd’hui, le Groupe MAES Architectes Urbanistes se synthétise en quelques chiffres : • 37 ans d’existence (fondé en 1983 par Hubert Maes) • 36 ans de moyenne d’âge • 54 collaborateurs • 4 implantations territoriales (Lille, Paris, Cannes, Bordeaux) Un groupe dont la pérennité repose sur un triptyque : L’écoute, la proximité, le respect… des élus, des porteurs de projet, du contexte, de l’histoire. L’exigence, la rigueur… la technicité, la fonctionnalité, la performance, l'équation économique. L’engagement… l’innovation vertueuse et sociétale.
MARIAN RUBIO ARCHITECTE

MARIAN RUBIO ARCHITECTE

http://www.marian-rubio.com/
Diplômé de l’École d’Architecture de Versailles, Marian Rubió y acquiert un goût pour l’analyse urbaine et le sens du contexte. Des ascendances catalanes le conduisent à étudier un an à Barcelone où il découvre une politique urbaine volontaire, le rapport audacieux au patrimoine, la réinterprétation des modèles urbains traditionnels et une grande attention aux détails architecturaux.
MARIE-ODILE FOUCRAS ARCHITECTE

MARIE-ODILE FOUCRAS ARCHITECTE

https://www.mo-foucrasarchitecte.com/
Marie-Odile Foucras est architecte depuis 1984, diplômée de l’École d’Architecture UPl Paris-Malaquais. En 1994, elle crée son agence d’architecture – Marie-Odile Foucras Architecte – qui compte à ce jour une vingtaine de salariés formés en architecture et en urbanisme. En 2014, l’agence développe un pôle urbanisme et en 2016, Marie-Odile s’associe à Mathilde Coupé, une jeune architecte, pour créer Atelier 2M à Lyon.
METHODS STUDIO ARCHITECTEURS

METHODS STUDIO ARCHITECTEURS

https://www.methods-studio.fr/
Architectes, ingénieurs, designers, urbanistes, économistes et conducteurs de travaux, l’équipe de Methods Studio Architecteurs est complète et multi-métiers. C’est ce qui permet aujourd’hui à notre cabinet parisien de se revendiquer Architecteur : Architecte et Constructeur. Nous gérons vos projets de A à Z, des études préliminaires à la livraison des clés, en passant par les démarches administratives et la maitrise d’œuvre. Notre équipe d’architectes à Paris prend en compte l’existant, votre activité, votre budget et vos contraintes pour la réalisation d’un projet sur mesure à vos attentes.
MI.DI ARCHITECTURE

MI.DI ARCHITECTURE

https://www.midiarchitecture.com/
Dénommé ATRIUM à sa création en 1975 par Michel Jaussaud et Michel Valliere, notre Cabinet d’architecture a évolué en 2006 en SELARL suite à l’association avec Paulo Dias et Gérard Mincone, jeunes Architectes DPLG. Les deux fondateurs ayant cédé leurs parts en 2015, il est aujourd’hui devenu une SARL où la cogérance s’exerce entre MM. Dias et Mincone. À ce jour notre Cabinet a changé de dénomination pour devenir Mi. Di. ARCHITECTURE afin de s’ouvrir de nouvelles perspectives métropolitaines en implantant de nouveaux bureaux au cœur de Marseille et ainsi poursuivre sa croissance. L’agence est composée de seize personnes au total. Dans l’encadrement des équipes nous retrouvons deux architectes DPLG associés, un architecte honoraire et un chargé de mission OPC. Pour les études et la production, quatre architectes et six dessinateurs projeteurs sont présents. L’équipe administrative quant à elle, se compose de deux assistantes dont une comptable. à cela s’ajoute plusieurs collaborations régulières en terme de rendu, conception mais également au niveau technique avec plusieurs bureaux d’études.
PHILIPPE ZAFFRAN ARCHITECTE - PZA

PHILIPPE ZAFFRAN ARCHITECTE - PZA

https://www.philippe-zaffran-architecte.fr/
A l’issue de son cursus scolaire général, il décide de devenir Architecte, et s’inscrit à l’Ecole d’Architecture de Paris Conflans (UPA 4), d’où il sort diplômé en 1991. Passionné par son métier, il considère que l’une des façons de bien l’exercer est d’appréhender du mieux possible les trois axes de l’acte de bâtir : la Maîtrise d’œuvre, l’entreprise et la Maîtrise d’Ouvrage. Acquérant au fil des années l’expérience nécessaire sur ces points, il décide de franchir l’Océan Atlantique en 2001, et s’installe en Martinique. Création de l’agence PZA en 2008. Il se compose alors un vocabulaire Architectural propre à la Caraïbe, développant ainsi sa clientèle au gré des rencontres, sur l’ensemble de l’Arc Antillais. Chaque projet devient pour lui une histoire sentimentale, qui le rapproche toujours un peu plus de ses Maîtres d’Ouvrage et de la cuture Caribéenne. Grâce à une équipe pluridisciplinaire forte aux compétences multiples et complémentaires, l’agence PZA intervient aujourd’hui sur des projets variés : logements collectifs,bâtiments tertiaires, bâtiments commerciaux, bâtiments industriels, réhabilitations lourdes, aménagements intérieurs.
REC ARCHITECTURE

REC ARCHITECTURE

https://www.recarchitecture.com/
Si 2020 restera pour tous une année particulière, REC architecture s’est attaché à conserver son activité et ses personnels autour des trois pôles clés : architecture, graphisme et travaux. Durant les périodes de confinement, nos équipes multispécialistes ont su faire preuve de réactivité, d’agilité et de résilience, avec engagement et ténacité. Nous les remercions chaleureusement. Nous relevons avec fierté la volonté et le dynamisme de nos maîtres d’ouvrages, fidèles ou nouveaux, malgré la conjoncture. Soulignons enfin l’action de certains services publics qui ont permis à faire avancer rapidement de beaux projets. MERCI à vous tous.
RONALDSIRIO ARCHITECTES

RONALDSIRIO ARCHITECTES

http://www.ronaldsirio.fr/
Formé à Gênes et Milan, Ronald Sirio crée en 2012 l’agence Ronald Sirio Architectes. Conscient des enjeux politiques et sociaux inhérents à la conception de l’espace, que ce soit à l’échelle d’un quartier ou d’un bâtiment, Ronald Sirio s’engage dans une mission globale et transversale. « L’architecture peut être au service et au bénéfice de chacun, son ambition doit être de contribuer à l’équité entre les individus. » © Studio Cabrelli
TRACE & ASSOCIÉS

TRACE & ASSOCIÉS

https://www.trace-associes.com/
Trace est née, en 2011, de la fusion de quatre entités indépendantes et de la rencontre, de l’amitié et de la collaboration de leurs fondateurs. L’agence a acquis une solide expérience dans les domaines d’équipements publics ou privés, du logement, de l’hôtellerie, de la grande distribution, du secteur tertiaire, du commerce… L’équipe se compose d’une vingtaine de collaborateur. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national et aussi à l’étranger au gré de nos rencontres. Les enjeux urbains et environnementaux, les notions d’espace public et privé, les frottements et les liens transversaux qui les unissent sont autant de problématiques qui fondent la réflexion du groupe Trace. Chaque projet donne alors lieu à un travail éclairé par une relecture et une réécriture des codes en opérant des décalages empruntés aux autres disciplines : arts plastiques, musique, science, littérature, voyages … Cette démarche est également guidée par une conscience accrue des problématiques environnementales, sociales, esthétiques, économiques, locales, réglementaires qui sont le lot de tout projet. Cette confrontation au réel, nécessaire, absorbée, maîtrisée agit comme un moteur de créativité, un libérateur d’inhibitions: tout est alors envisageable si il y a un sens au projet et donc à son contexte au sens large.
VALERO GADAN ARCHITECTES & ASSOCIÉS

VALERO GADAN ARCHITECTES & ASSOCIÉS

https://www.valerogadan.fr/
« Traduire pour les autres, pour tous, la complexité de chaque programme et rendre les choses plus accessibles, apparemment plus simples, simplicité apparente. Ne jamais accepter de refaire les mêmes projets nous a obligé à évoluer. La diversité de programmes et de projets liée à la recherche,nous aide à toujours explorer de nouveaux modèles sur la base de notre expérience. Aimer ce métier, notre métier, c’est comme un acteur, endosser de multiples rôles et jouer toujours, avoir cette vision transversale qui embrasse tous les métiers. Nous considérons que seules les contraintes de sites et de programmes peuvent faire avancer le projet. Paradoxalement, les difficultés bâtissent les ouvrages. Nous cherchons toujours à affirmer la densité comme matière première de la cité. Dans cité, pour extraire le vide,découvrir le vide voulu, le vide comme découverte, comme échappée visuelle, là une porte ouverte, là un porche, là un jardin caché,surprise et émotion. » Bernard Valero